En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies.

La Ville de Lillers compte 742 logements publics sociaux. (toute catégorie de financement confondus, PLAI, PLUS, PLS)

Le service municipal du logement est l'interlocuteur privilégié des demandeurs de logements. Il reçoit le public, écoute, informe, renseigne et dirige les usagers rencontrant des difficultés dans le domaine de l'habitat.

Il enregistre et étudie les demandes de logements. Il suit les renouvellements de dossiers ; ces derniers devant être mis à jour chaque année.

Il travaille en partenariat avec les bailleurs sociaux qui ont une offre locative sur Lillers.

 

Pour connaître la liste des logements et des bailleurs sociaux,

cliquez_ici

 

La préfecture dispose d’un droit de réservation prioritaire de logements sociaux, au titre du contingent préfectoral.

La préfecture peut elle-même proposer des candidats ayant fait une demande de DALO ( Droit au logement Opposable, loi du 05 mars 2007).

Des conditions doivent être remplies, se renseigner auprès de l’ADIL (Association Départementale d’Information sur le Logement).

pour en savoir plus

 

Votre demande de logement social peut être faite par internet ou sur place auprès du Service Logementdemande de logement cerfa 14069*02

- Votre demande par internet

La demande s'effectue en ligne :

demande en ligne

 

- Votre demande au service Logement de la mairie de Lillers

Il est possible de faire une demande de logement social au moyen du formulaire Cerfa 14069*02 disponible en mairie, auprès des bailleurs sociaux ou sur le site internet https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R149 

  Le cerfa est disponible en PDF :        Pour accéder au site :

cerfa cliquez_ici

  

A voir également la notice explicative

Munissez-vous des photocopies des pièces suivantes :

  • carte d’identité en cours de validité ou titre de séjour
  • livret de famille pour les personnes mariées et / ou enfants à charge
  • 2 derniers avis d'imposition ou de non-imposition

 

Les logements sont attribués en fonction de plusieurs critères :

• l’ancienneté de la demande

• l’urgence de la demande

• les revenus du foyer (ces derniers ne doivent pas dépasser des plafonds de ressources, réevalués chaque année au 1er janvier par les bailleurs sociaux)

• la situation familiale

• les conditions de logement.

 

Le dossier est constitué au sein du service logement, puis envoyé chez le bailleur social. Celui-ci procède ensuite à une étude approfondie, puis la Commission d’Attribution Logement (CAL) se réunit et statue sur l’attribution définitive du logement en faveur ou non dudit candidat.

Les dossiers sont présentés selon un ordre précis et déterminé en fonction des critères d'urgence et d'ancienneté.

Les attributions sont fonction des vacances, celles-ci étant variable selon les périodes de l’année. En moyenne, le service logement attribue 80 logements par an pour près de 250 dossiers déposés.

 

Tant qu'un logement ne vous a pas été attribué, vous devez renouveler votre demande tous les ans. 

Un mois au moins avant la date d'expiration de validité de votre demande, vous serez informé de la date limite pour la renouveler (lettre recommandée avec accusé de réception ou tout autre moyen permettant d'attester la remise ou par voie électronique). 

Cette notification vous informe que le défaut de renouvellement dans ce délai entraînera la radiation de votre demande. Vous devrez recommencer la procédure et obtenir un nouveau numéro d'enregistrement.

Lors du renouvellement de votre demande, vous devez vous munir de votre numéro d'enregistrement et signaler tout changement d'adresse, de composition familiale ou de situation professionnelle.

Le renouvellement est effectué dans les mêmes conditions que le dépôt.

Une attestation d'enregistrement du renouvellement de la demande vous sera remise.

IMPORTANT :

Si vous procédez au renouvellement par voie électronique ou par courrier, pensez à déposer une copie de votre nouveau dossier ou à signaler son renouvellement au service logement de la mairie.         

     

 

Dans le cadre de ses missions, le CCAS Pierre Vilain peut vous aider dans les démarches suivantes :

  • Instruction des dossiers FSL (accès, maintien, accompagnement)
  • Prévention des expulsions, impayés de loyers (travail de partenariat avec les bailleurs sociaux) et relogement le cas échéant en lien avec le service Logement de la ville
  • Aide et accompagnement dans la recherche ou le maintien dans un logement dans des situations sociales et financières difficiles ou d'urgence

Pour plus d'informations, contactez le CCAS Pierre Vilain au 03.21.61.36.10 

 

 

 

 

Votre demande de logement social a une durée de validité d’un an à compter de sa présentation initiale ou, le cas échéant, de son dernier renouvellement.

Toute mise à jour ou correction des informations contenues dans votre demande est effectuée sous le numéro d’enregistrement initialement délivré en conservant la date initiale de dépôt de la demande.

   
   
   

La loi Alur du 24 mars 2014 modernise la gestion de la demande de logement social, en mettant en œuvre notamment le dossier unique de demande, et permet aux guichets enregistreurs de partager les informations relatives à la demande.

Afin de faciliter davantage les démarches des demandeurs, la commune de Lillers est devenue fin septembre  guichet enregistreur de la demande.

Le fait d’adhérer au Système National d’Enregistrement de la demande de logement locatif social (SNE) permet entre autres de proposer à ses administrés un service de proximité complet autour de l’attribution des logements.

Grâce à l’application Web, le service logement a désormais la possibilité de saisir les demandes, d’effectuer leurs mises à jour, leurs renouvellements et leurs radiations.

Si vous avez déposé une demande de logement mais que votre situation a changé, vous pouvez non seulement la modifier sur internet, mais aussi auprès du guichet enregistreur le plus proche de votre domicile :

  • Si votre situation change : adresse, revenus, situation familiale, personnes à charge, raisons de santé etc…
  • Si vos souhaits changent : nombre de pièces, commune souhaitée…

IMPORTANT : Oublier de mettre à jour sa situation peut entraîner des difficultés lors de l’examen du dossier. Le logement pourrait ne pas être en adéquation avec la situation du candidat sélectionné et entraîner un rejet du dossier au moment de l’attribution du logement par le bailleur social.

 

 

Re pour sous menu

Service Logement

18 rue Neuve - BP 90009
62192 Lillers cedex

Tel : 03 21 61 36 10
Fax : 03 21 61 36 11

Horaires d'ouverture :

Du Lundi au Vendredi 
de 9h à 12h et de 13h30 à 17h

 

C.C.A.S. Pierre Vilain

Service Insertion Logement

18 rue Neuve - BP 90009
62192 Lillers cedex

Tel : 03 21 61 36 10
Fax : 03 21 61 36 11

Horaires d'ouverture :

Du Lundi au Vendredi
de 9h à 12h et de 13h30 à 17h