Affiche OPAH

Conscientes que les décisions en matière d’environnement doivent se prendre aujourd’hui, les Communautés de Communes Artois-Lys et Artois-Flandres organisées en Pays ont décidé de mettre en place une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) sur leur territoire.

Cette opération incitative vous permettra d’engager des travaux de rénovation de votre logement et de réaliser des économies d’énergie.

Pour cela, le Pays de la Lys romane peut vous accompagner, sous conditions, grâce à des aides bonifiées de l’Agence nationale d’amélioration de l’habitat (ANAH), du Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais et des Communautés de Communes. Des conseils personnalisés, tant en matière technique que financière, vous sont prodigués gratuitement. N’hésitez pas à franchir le seuil de des permanences à Isbergues ou Lillers ou à contacter directement CitéMétrie pour vous renseigner.

Le Pays de la Lys romane s’est doté  des moyens financiers, humains et techniques nécessaires à la réussite de cette opération qui s’inscrit dans les objectifs de la stratégie locale de l’Habitat et du Plan climat territorial.

Les travaux concernés par l'Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat sont :

–  Travaux permettant des économies d’énergie (isolation de combles, changement de chaudière ou de mode de chauffage, installation de système de ventilation (VMC), …),

–  Remise aux normes d’installations vétustes,

–  Travaux d’adaptation des logements aux personnes handicapées ou âgées.

–  Rénovation lourde de logements,

Votre situation :

• Si vous êtes propriétaire occupant d’un logement de plus de 15 ans, vous pouvez bénéficier de subventions (non remboursables) pouvant aller jusqu’à 100% du montant des travaux subventionnables, sous certaines conditions de ressources et de normes à respecter (niveau de performance des équipements, gains énergétiques….),

• Si vous êtes propriétaire bailleur d’un ou plusieurs logements de plus de 15 ans que vous louez ou que vous destinez à la location, vous pouvez bénéficier de subventions (non remboursables) pouvant aller jusqu’à 50% du montant de travaux subventionnables (vous louez le logement 9 ans, vous pratiquez un loyer « conventionné » pour des locataires aux revenus inférieurs aux plafonds ANAH).

Pour tout renseignement, vous pouvez joindre    :  CITEMETRIE  au 03.21.16.99.44

Des permanences sont aussi organisées :

• le jeudi matin de 9h00 à 12h00 à la CCAF – place Jean-Jaurès à Isbergues
  • le vendredi matin de 9h00 à 12h00, au Point Info Jeunesse de la CAL – 14 rue des Martyrs à Lillers

OPAH Où se renseigner ?

Le samedi de 9h à 12h