"Huit cordes en poche" par Le Concert d'Astrée

Concert d’Astrée au Palace jeudi 16 janvier 2020 à 19 h
Huit cordes en poche
Duo violon et alto
Un temps d’échanges et de rencontres artistiques

Une représentation musicale vous est proposée par deux musiciennes du concert d’Astrée à l'initiative de la Communauté d’Agglomération Béthune-Bruay Artois Lys Romane

Réservation auprès du service culturel 03.21.54.72.78

Les Solistes du Concert d’Astrée
Maud Giguet, violon
Delphine Millour, alto

Huit cordes en poche est né de l’envie commune de Delphine Millour, altiste, et Maud Giguet, violoniste, de se réunir dans le cadre des interventions en milieu hospitalier ou de soins initiées par le Concert d’Astrée et l’Opéra de Lille. Avec ce duo rarement présenté en concert (on connait tout au plus les célèbres duos de W.A.Mozart enregistrés), elles s’inscrivent dans cette démarche de découverte de formations et de répertoires méconnus, interprétés sur instruments d’époque. Aussi restreint que soit le répertoire pour violon et alto seuls, il n’en offre pas moins de très belles pages de musique…et de belles surprises.

Si Joseph Haydn (1732-1809), contemporain de W.A.Mozart, est mondialement connu, qui connait aujourd’hui l’existence de son frère cadet Michael Haydn (1737-1806) ? Organiste, violoniste et compositeur reconnu de ses pairs, celui-ci sera pourtant nommé dès 1763 et jusqu’à la fin de sa vie HofMusiker et Konzertmeister, c'est-à-dire premier violon et directeur, de l’orchestre du Prince-Archevêque de Salzbourg, Sigismund von Schrattenbach. Ce dernier offrira des obsèques solennelles à Michael Haydn, preuve de son influence, et seule l’humilité avérée de l’homme semble expliquer son relatif oubli. Son répertoire propose en effet plus de huit cents œuvres, principalement sacrées.

On dit que Léopold Mozart était extrêmement jaloux de Michael Haydn, ce qui n’empêchera pas le jeune Wolfgang Amadeus Mozart d’étudier les œuvres des frères Haydn qu’il admirait profondément. L’épouse de Michael Haydn, la cantatrice Maria Magdalena Lipp, créera d’ailleurs plusieurs rôles dans ses premières compositions (Rosine dans l’opéra La Finta semplice, Tamiri dans Il Re Pastore…). Mais le fait le plus saisissant illustrant les rapports amicaux et l’estime réciproque que se portaient les deux compositeurs, est certainement l’anecdote de composition des deux duos concertants de Mozart. En 1783, Michael Haydn, malade et pressé d’honorer une commande de six duos, aurait demandé à W.A Mozart d’achever l’écriture des deux derniers duos du recueil. Plusieurs éléments semblent accréditer cette thèse (absence de commande de duos pour Mozart à cette époque, manuscrits des deux derniers duos non signés mais recueil signalé comme publié avec leurs deux noms en 1788). L’écoute des œuvres suffit à différencier les deux auteurs car si le style classique demeure parfaitement identifiable, chacun y apporte sa musicalité propre. Dans le strict équilibre des mouvements, Michael Haydn déploie un style galant parfaitement maitrisé, avec des thèmes contrastés encore emprunts des rythmes de danses, des seconds mouvements aux longues lignes mélodiques. W.A. Mozart, sûrement plus enclin à bouleverser les codes, s’aventure davantage sur le chemin de la virtuosité et des surprises harmoniques et structurelles, offrant deux duos contrastés où le rôle de l’alto oscille entre accompagnement et conversation (« concertant »).
De l’immense répertoire laissé par Michael Haydn, le programme « Talents cachés » vous invite donc à découvrir ses quatre sonates en duo pour violon et alto, associés aux deux duos concertants de W.A Mozart.

Œuvres de Michael Haydn et Wolfgang Amadeus Mozart

Quelques mots sur le Concert d’Astrée
Ensemble instrumental et vocal dédié à la musique baroque, dirigé par Emmanuelle Haïm, Le Concert d’Astrée est aujourd’hui un des fleurons de ce répertoire dans le monde. Fondé en 2000, il réunit autour d’Emmanuelle Haïm des instrumentistes accomplis partageant un tempérament et une vision stylistique à la fois expressive et naturelle. Le Concert d’Astrée entre en résidence à l’Opéra de Lille en 2004 et connaît un rapide succès en France et à l’international.
De grandes tournées amènent régulièrement Le Concert d’Astrée à se produire sur les grandes scènes mondiales (Allemagne, Autriche, Belgique, Colombie, Espagne, Etats-Unis, Hong-Kong, Hongrie, Irlande, Italie, Luxembourg, Norvège, Royaume-Uni, Suisse, Turquie etc. ) aux côtés de solistes prestigieux dans des programmes consacrés à la musique des XVIIe et XVIIIe siècles. Citons notamment ces dernières années : Giulio Cesare Highlights (Natalie Dessay et Christophe Dumaux, 2014), Monstres, Sorcières et Magiciens (Anne Sofie von Otter, Laurent Naouri, Patricia Petibon, Christopher Purves et Nahuel Di Pierro, 2015 et 2016), Médée trahie et Héroïnes baroques (Magdalena Kožená, 2015, 2016, 2017), Gran Partita de Mozart (2016), Magnificat de Bach et Dixit Dominus de Händel (2017), Cantates italiennes (Sabine Devieilhe et Lea Desandre, 2018).

En parallèle, les musiciens mènent un travail d’éveil et de sensibilisation en région Hauts-de-France par le biais de la musique de chambre et la médiation. L’orchestre est ainsi en résidence au collège Miriam Makeba de Lille et sillonne l’ensemble du territoire à la rencontre des publics les plus variés, pour des moments d’échanges riches et fondateurs avec les artistes du Concert d’Astrée.