Assurer des services collectifs de qualité à moindre coût, mobiliser des acteurs aux intérêts parfois divergents sur des projets communs, utiliser au mieux chaque compétence ... les avantages du partenariat entre secteur public et privé ne sont plus à prouver.

On parle de partenariat lorsque des acteurs agissent en commun pour répondre de la manière la plus efficace possible à un besoin collectif, par un partage des ressources, des risques et des bénéfices. Sa mise en œuvre, en revanche, fait appel à des outils juridiques et financiers variés. Plus encore, avec la décentralisation en cours et la nécessité pour les acteurs publics de limiter les dépenses, le partenariat joue un rôle indispensable dans le financement du développement territorial.

La ville de Lillers soutient toute initiative qui permet de contribuer au rayonnement économique local et se mobilise, avec ses partenaires institutionnels, pour satisfaire les demandes d’installation d’entreprises sur son territoire. Créatrices d’emplois, viviers de savoir-faire et de compétence, les PME-PMI, entreprises industrielles, commerciales, artisanales et de services démontrent au quotidien leur souplesse, leur réactivité et leur imagination.

Aujourd’hui, diverses aides légales sont mises à disposition des investisseurs et sont attribuées en fonction d’un certain nombre de critères reposant essentiellement sur la création d’emplois durables et le retour sur investissement

Le service Commerce et Artisanat de la ville de Lillers et les organismes consulaires se tiennent également à votre disposition pour toutes questions sur votre projet d’entreprise :

• Se mettre à son compte
  • Choisir son statut juridique et son régime de protection sociale
  • Choisir son statut fiscal et son régime d’imposition
  • Enregistrer son entreprise et s’adresser à un CFE (Centre de formalités des entreprises)
  • Obtenir un numéro d’identification unique
  • Devenir employeur
  • Verser des cotisations et contributions
  • Rechercher un local commercial ou artisanal
  • Débuter son activité

Vous souhaitez créer ou développer votre entreprise ? L'agglo peut vous aider !

Vous souhaitez créer ou développer une structure en économie sociale et solidaire ? L'agglo peut vous aider !

Manager du Commerce

Port : 06 71 77 44 95

Communauté d’agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane

Hôtel communautaire