Animé par quelque 45 professionnels qui le fréquentent depuis de nombreuses années, apprécié par les consommateurs de la zone de chalandise ainsi que l’attestent les résultats des enquêtes menées sur le terrain, le marché de Lillers permet à certains segments de clientèle de bénéficier de produits difficiles à trouver dans les autres circuits de distribution (textile, boucherie chevaline et primeurs de producteurs-maraîchers).
Pour autant, force est de constater que comme d’autres équipements commerciaux, le marché est confronté à une concurrence accrue des autres formes de distribution. Indispensables à la vie économique et à l’animation de la ville comme des communes rurales environnantes, les commerçants et artisans non sédentaires doivent affirmer leur complémentarité vis-à-vis du commerce traditionnel.
A l’heure où le marché, commercialisant des produits alimentaires, doit relever un véritable défi pour assurer la mise en conformité de ses équipements aux nouvelles règles d’hygiène, la ville de Lillers se mobilise pour assurer sa pérennité et l’inscrire dans les orientations futures du développement local.