Une des priorités de la Ville de Lillers est de contribuer à la lutte contre l’échec scolaire.

Depuis 2012, la Ville s’est engagée dans un dispositif d’accompagnement à la scolarité soutenu par la CAF.

Dès 2015, la Ville a souhaité accroître l’effort par une candidature au Programme de Réussite Éducative.

Ce programme s’adresse aux enfants et aux adolescents de 2 à 16 ans - habitant en quartier prioritaire ou scolarisés dans un établissement relevant de l’éducation prioritaire - et qui rencontrent des difficultés dans leur scolarité ou dans leur vie quotidienne.

Ce programme marque un changement dans les principes et dans le mode d’intervention. En effet, il propose un accompagnement individualisé afin d'apporter des réponses adaptées à la situation personnelle de chaque enfant. Il resitue les difficultés rencontrées dans le contexte des difficultés familiales et environnementales, notamment en matière sociale, sanitaire, culturelle et éducative.

La cohérence et la complémentarité avec les dispositifs existants (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité; contrat de réussite du réseau d’éducation prioritaire; contrat enfance jeunesse; contrat temps libre; Réseaux d’Écoute, d’Appui et d'Accompagnement des Parents…) apparaissent évidentes et le PRE n’a pas vocation à s’y substituer.

Depuis automne 2015, la coordinatrice du dispositif et les différents partenaires ont commencé à travailler ensemble pour imaginer un projet de réussite éducative adapté aux réalités du territoire.

Il se concrétisera courant 2016 et, outre les parcours individuels, devraient être mis en place (sous réserve de l'obtention de subventions) :

• Un atelier de stimulation de la pratique langagière

• Un accompagnement à destination des collégiens pour la mise en place de micro-projets

• Une aide à la mobilité dans le cas de rendez-vous (de santé notamment) concernant l'enfant

• Des rencontres avec des professionnels qui pourront répondre aux questions des parents sur des thématiques liées à la parentalité (comment gérer les relations entre frères et sœurs, l'autorité parentale, etc...)"